Arts Ésotériques Oubliés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arts Ésotériques Oubliés

Ce site à été lancé par 3 personnes dont l\'objectif est de partager leurs connaissances et leurs idées. Nous aborderons précisément le domaine de l\'ésotérisme et tenterons avec votre participation, de rendre ce site le plus ludique et le plus exhaustif
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Précognition

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2008
Localisation : Marne et Belgique

Précognition Empty
MessageSujet: Précognition   Précognition Icon_minitimeSam 27 Juin - 22:55

Définition (selon wikipedia) :


Citation :
Précognition

La précognition désigne la connaissance d'informations concernant des évènements et des situations futurs selon des modalités inexpliquées scientifiquement à l'heure actuelle. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles.

Son existence ne recueille que peu d'échos au sein de la communauté scientifique.


Les recherches scientifiques sur la précognition

Des recherches scientifiques, effectuées dans des conditions contrôlées, auraient mis en évidence, selon les parapsychologues et ceux qui les suivent, des effets qui pourraient être interprétés en termes de précognition.

On remarquera en particulier les travaux de Dick Bierman, de l'université d'Utrecht, sur le pressentiment dans lesquels différentes variables bio-physiologiques de sujets, auxquels sont montrées différentes diapositives, sont enregistrées. Dick Bierman a mis en évidence qu'avant la visualisation de certaines images (en particulier lorsqu'elles sont de nature violente), on obtenait une excitation au niveau des mesures bio-physiologiques que l'on ne retrouve pas pour les images neutres. On devrait normalement enregistrer de telles variations après la visualisation de l'image, mais pas avant.

Dick Bierman ne sait pas lui-même comment expliquer cet effet mais pose la question de savoir s'il ne s'agit pas de perceptions psi, en l'occurrence de précognition. Ce même effet a pu être mis en évidence dans les tracés effectués lors d'expériences de psychologie cognitive plus classiques et dans lesquelles les chercheurs avaient simplement étudié les réactions après visualisation d'une image.

D'autres travaux portant sur la précognition ont été effectués, notamment lors de protocoles de vision à distance au Stanford Research Institute.

Pour rendre compte de tels phénomènes, il faudrait abandonner le principe de causalité en physique. Étant donné le rôle central de cet axiome, et l'efficacité de la physique actuelle, on peut mettre sérieusement en doute les expériences citées.

Certains chercheurs émettent l'hypothèse que ce sont ces perceptions précognitives inconscientes qui peuvent, dans certains cas, donner lieu à des formes de précognitions conscientes concernant des évènements à venir.

Cox fit des recherches dans les années 1950. Son raisonnement fut le suivant : si des personnes ont des capacités précognitives, elles doivent être en mesure d'éviter certains accidents de façon inconsciente. Pour étudier cette hypothèse, Cox demande à différentes compagnies de chemins de fer de faire les listes de passagers pour tous les trains ayant eu des accidents sur une période de plusieurs années. Il a ensuite comparé le nombre de passagers dans chacun de ces trains le jour de l'accident, les six jours le précédant, 14 jours avant et enfin 28 jours avant. Ses recherches montrent que statistiquement le nombre de passagers le jour de l'accident était inférieur aux autres jours faisant office de points de comparaisons (les six jours précédent, 14 jours avant, 28 jours avant). S'il n'y a pas de biais dans ces recherches (aucun n'a été mis en évidence, mais les recherches de Cox n'ont suscité que peu de réactions), de tels résultats semblent ne pas pouvoir être expliqués par l'hypothèse probabiliste, qui réduit les précognitions à des impressions subjectives trouvant leur origine dans des coïncidences statistiques.

Mais Cox lui-même admet que l'échelle de l'étude est bien trop faible pour être concluante. On peut également soupçonner l'existence de facteurs que Cox ne pouvait évaluer : par exemple il est possible que les compagnies appliquent une sécurité moins draconienne quand il y a moins de passagers.


Sources
E. W. Cox, "Precognition: An Analysis, II," Journal of the American Society for Psychical Research, 50, 1956, 97-107.

(Source : Wikipédia)



Citation :
La Précognition


Synonyme de prophétie, de pressentiment et de prémonition, ce terme désigne un type de perception extrasensorielle d'événements futurs. Parmi les plus grands noms de la précognition, il convient de citer le moine français Nostradamus, né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Auteur des célèbres Centuries, dont bon nombre de savants cherchent encore à percer le sens exact, il était également médecin, alchimiste et astrologue.


La précognition s'avère la plupart du temps spontanée. Elle s'accompagne d'une intensité émotionnelle intense, y compris chez des sujets ne s'étant jamais révélés particulièrement prédisposés à la voyance.

Il s'agit d'une sensation étrange et relativement bouleversante, mais ceux qui l'éprouvent ne s'y attardent en général pas plus que cela, jusqu'au moment où l'épisode funeste se produit et où ils réalisent qu'ils l'avaient perçu d'avance. La précognition spontanée se manifeste principalement pendant le rêve ; elle concerne en majorité des événements étroitement liés à l'univers individuel. Le sujet y prête alors, c'est bien naturel, beaucoup plus d'attention car il se sent personnellement davantage impliqué que par la perception anticipée de réalités lointaines, même d'importance majeure.

(Source : http://www.outre-vie.com/contacter/paranormal/precognition.htm)


Définition (selon l'institut métapsychique internationnal (IMI) ) :

La précognition est la connaissance d’un événement futur qui ne pourrait être ni prédit ni inféré par des moyens normaux.

(Source : http://www.metapsychique.org/mot.php3?id_mot=193)

Liens :


http://spiritisme.e-monsite.com/rubrique,precognition,1025918.html

http://www.psitk.com/tp5exos2.php
Revenir en haut Aller en bas
https://brolink.forumsactifs.com
 
Précognition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arts Ésotériques Oubliés :: Ésotérisme :: Le Psi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser